OJOS DEL SALADO

14 Jours au nord de Chili à la découverte du volcan plus haut du monde

Ojos del Salado avec 6.893 mètres d’altitude, le volcan le plus haut du monde, le plus haut sommet du Chili et le 2ème de toute l’Amérique après l’Aconcagua. C’est une belle ascension, qui se mérite aussi et une fois au sommet, les larmes sont inévitables.

Points forts du programme:

Ville de Santiago du Chili.

Ville de Copiapo, Chili.

Laguna Santa Rosa, nord du Chili.

Laguna Verde, nord du Chili.

Volcan Mulas Muertas, nord du Chili.

Volcan Ojos del Salado, nord du Chili.

Ville de Valparaiso, Chili.

 

Mois de Départ: Décembre 2019

Jour 1/ Vol dés votre destination- Santiago de Chili

Paris  Vol à destination Santiago de Chili.Nuit à bord.

Jour 2/ Santiago – Copiapó

Santiago du Chili – Copiapó.  Arrivée à Santiago et vol domestique pour Copiapó, arrivée et transfert à votre hôtel, journée libre.

Jour 3/ Copiapó - Laguna Santa rosa (3700 m alt.)

Rendez-vous à 08:00 à votre hôtel à Copiapó. Nous débutons notre expédition en rejoignant la lagune Santa Rosa qui se trouve à 154 kms de Copiapó. La piste n’est pas toujours en très bon état, mais le parcours au fond de la quebrada de Paipote est magnifique. On franchit le col (4000 m) et on découvre la vue sur le massif des Tres Cruces. Admirable!
Le tour de la lagune à pied est un bon exercice d’une heure ou deux avant de passer la nuit sur place. Tout compris.Temps de route : 3h sur route et piste.

Jour 4/ Laguna Santa Rosa –Laguna Verde (4200 m alt.)

Après le petit-déjeuner, nous reprenons notre route en 4 x 4 vers la laguna verde (4200 m alt.). Entre la laguna Santa Rosa et le rio Lama, on peut apercevoir des petits troupeaux de Guanacos. Enfin on découvre la laguna verde. Au-delà du superbe paysage qui environne la lagune, nous aurons la chance de nous baigner dans les thermes d’eaux chaudes dont la température oscille entre 37 et 41 ºC. Une piscine de 2x2m à plus de 4000m ça ne se refuse pas ! Temps de route : 2h30 sur piste. Temps de marche : selon l’envie de chacun.

Jour 5/ Laguna Verde / Trek (4200 m alt.)

Trek d’environ 4 heures pour profiter du site mais surtout continuer notre acclimatation.Temps de marche : 4 h.

Jour 6/ Laguna Verde / Volcan Mulas Muertas (5897 m alt.)

Ascension de 6 heures jusqu’au sommet du volcan. Cela permet de tester nos capacités physiques et mentales en touchant du doigt les 6000m. Retour au refuge pour se reposer et y passer la nuit. Tout compris. Campement.Temps de marche : 5 à 6h ; Dénivelé : + 1000m / – 1000m

Jour 7/ Laguna Verde - Refuge Atacama (5200 m alt.)

Après 3 nuits au même refuge à 4200 m d’altitude, nous partons en direction du refuge Atacama. Notre étape du jour est courte mais peut être agrémentée d’une petite marche dans les environs du refuge Atacama à 5200 m.Temps de route : 2h sur piste.Temps de marche : selon l’envie de chacun.

Jour 8/ Refuge Atacama - Refuge Tejos (5800 m alt.)

Après le petit déjeuner, nous marchons vers le refuge Tejos (5800 m alt.). On suit la piste 4×4, c’est plus confortable que le sentier qui part à droite (sablonneux avec un passage pénible dans les rochers, on l’utilise plutôt pour la descente). Le refuge est une grande cabane en forme de « L », sa porte est lourde comme celle d’un sous-marin. De là on aperçoit toute la voie jusqu’au cratère et le chemin qui y mène.Temps de marche : 3h ; Dénivelé : + 600m.

Jour 9/ Refuge Tejos – Sommet (6893 m alt.) - Refuge Atacama

Lever à 4 heures du matin pour entamer l’ascension du volcan le plus haut du monde. Un sentier à 35 degrés nous amène jusqu’au glacier, aux environs de 6400 mètres, où nous devrons chausser les crampons pour continuer. Le dernier passage est équipé d’une corde fixe qui nous permettra de nous hisser jusqu’au sommet. Compter de 7 à 8 heures pour atteindre le toit du Chili, une fois là-haut on pourra laisser un trace de notre expédition dans le livre d’or et apprécier le spectacle qui s’offre à nos yeux. Nous redescendons jusqu’au refuge Atacama. Temps de marche : 10 à 12 h ; Dénivelé :+ 1093 m / – 1600m.

Jour 10/ Refugio Atacama (ou Refugio tejos – sommet - refugio atacama)

Journée de repos au refuge Atacama. Cette journée peut aussi servir de journée de rattrapages en cas d’ascension inachevée la veille. Tout compris. Campement.

Jour 11/ Refuge Atacama – Copiapó

Il est maintenant temps de quitter l’altiplano, laisser la cordillère des Andes derrière nous, nous remontons dans le 4×4 pour une longue descente vers Copiapo, notre point de départ.Temps de route : 4h sur route et piste.

Jour 12 / Copiapó-Santiago de Chili

Vol de retour vers la capitale du Chili, journée libre.

Jour 13 / Visite de la ville de Santiago - Valparaíso

Nous prenons le bus pour Valparaíso, une ville fascinante classée au patrimoine mondial. Découvrez ce port mythique et sa baie, en marchant au cœur des collines colorées aux rues étroites et aux escaliers, funiculaires et ascenseurs, vieux quartiers aux maisons en tôle, maison du poète Pablo Neruda, vue sur la baie, nuit à l’hôtel à Valparaíso.

Jour 14 / Valparaíso - Santiago de Chili - Pays de Destination

Retour à Santiago, transfert à l’aéroport international, vol pour votre destination.