CHILI ET LA BOLIVIE

16 jours en decouvrant les salars et le désert…Chili et la Bolivie

Un voyage entre l’Altiplano chilien et bolivien, immergé entre les beautés du désert d’Atacama au Chili et ses paysages spectaculaires du village de San Pedro de Atacama, entrant dans la région de Sud Lípez en Bolivie, Laguna Verde, Laguna Colorada, Salar de Uyuni, capitale de La Paz en Bolivie se terminant sur la mythique Isla del Sol, un voyage entre les hauteurs, les montagnes, la mer de sel et les lacs.

Points forts du programme:

Santiago du Chili.

Ville de Valparaiso, Chili.

Village de San Pedro de Atacama, Chili.

Valle de la Luna, San Pedro de Atacama, Chili.

Geysers du Tatio, San Pedro de Atacama, Chili.

Laguna verde, Sud Lípez, Bolivie.

Desierto de Dalí, Sud Lípez, Bolivie.

Laguna Colorada, Bolivie.

Salar de Uyuni, Bolivie.

Trekking au volcan Tunupa, Bolivie.

Ville de La Paz, Bolivie.

Isla del Sol, Lac Titicaca, Bolivie.

 

 Mois de Départ: Avril 2021, Mai 2021, Juin 2021, Juillet 2021 et Août 2021

Jour 2/ Arrivée à Santiago de Chili

Arrivée à Santiago le matin. Navette en service privatif à l’hôtel. L’après-midi, vous partirez à la découverte de la ville en commençant vers la place de la Constitution, puis vous traverserez le Palais présidentiel « La Moneda » pour arriver sur la place Libertador Bernardo O’Higgins, sur l’avenue principale de la capitale, « l’Alameda ».Vous découvrirez, la place d’Armes (km 0 de Santiago), la Cathédrale de Santiago. En vous dirigeant vers l’est vous longerez le parc Balmaceda, verrez l’ancienne station de train construite par G.Eiffel, aujourd’hui centre culturel, « la Estación Mapocho », puis le parc Forestal. Nuit à Santiago.

Jour 3/ Santiago – Valparaiso

Le matin transfert en navette privé vers Valparaíso, ville fascinante, classée patrimoine de l’humanité. Découverte  de ce port mythique et de sa baie, balade  au coeur des collines colorées par les ruelles étroites et les escaliers, funiculaires et ascenseurs, vieux quartiers aux maisons de tôle, la maison de Pablo Neruda, les nombreux belvédères donnant sur la baie.Nuit en hôtel.

Jour 4/ Valparaiso - Santiago - Calama - San Pedro de Atacama

Départ en navette privé le matin vers Santiago vol vers Calama. L’après-midi, nous partirons vers le village de San Pedro de Atacama.Magnifique oasis à 2400m d’altitude au pied du superbe cône enneigé du Licancabur. Plusieurs journées d’excursion au départ du village permettront de découvrir des paysages fabuleux et de s’acclimater à l’altitude.Nuit en hôtel.

Jour 5/ Vallée de la Lune – Guatin - Observation du ciel austral

Le matin excursion dans la Vallée de la Lune (alt 2500m), lieu désertique caractérisé par des pierres, des dunes de sable et du sel… et un monument irréel : les 3 Saintes. Son apparence évoque les paysages lunaires. En 1982, elle fut déclarée sanctuaire de la nature et fait à présent partie de la réserve naturelle « Los Flamencos ». Elle offre un superbe panorama sur le volcan Licancabur, après midi visite du canyon de Guatín environ 2h de marche, retour à San Pedro d’Atacama. A la tombée de la nuit, avec un astronome, séance de découverte du ciel austral à l’observatoire de San Pedro. Après 2 heures d’observation, alternant entre plusieurs télescopes, les explications seront complétées autour d’une boisson chaude avant de rentrer au village. Nuit à San Pedro.

Jour 6/ Salar d'Atacama - Quebrada de Jerez - Lacs Miñiques et Miscanti

Le salar est une étonnante immensité immaculée riche en borax, lithium et divers sels qui attirent un grand nombre de flamants, avocettes et quelques espèces endémiques; observation puis balade dans la verdoyante quebrada de Jerez ;  villages Atacamènes de Toconao et Socaire. Petite marche près des très beaux lacs d’altitude, de Miñiques et Miscanti. Retour à San Pedro.

Jour 7/ Geysers du Tatio

Situés à 4400m d’altitude, 3h de piste aller avec des vues extraordinaires sur la cordillère et ses volcans colorés ; on arrive au petit matin, le soleil illuminant un champ de geysers bouilllonnants au coeur d’un ancien cratère ; balades ; petit déjeuner sur place ; possibilité de se baigner dans les eaux thermales…Tout le long du parcours, points de vue panoramiques sur les Andes et les volcans, observation de la faune locale de vigognes, viscaches, oies andines ; village de Machuca. Retour à San Pedro, après midi visite au Pukara de Quitor ancienne forteresse des Atacameños. Nuit à l’hôtel à San Pedro.

Jour 8/ San Pedro d'Atacama - Bolivie - Lagune Vert - Lagune Rouge

Dans la matinée, vous passerez la frontière Chili-Bolivie appelée Hito Cajon, et suite aux formalités vous entreprendrez votre excursion dans un Jeep 4*4 à travers les désert du Sud-ouest Bolivien. Durant cette journée vous arriverez jusqu’à la Réserve Nationale de la Faune Andine Edouard Abaroa.Dans un premier temps vous visiterez la Lagune Verte qui se trouve aux pieds du Volcan Licancabur (5800m), qui forme une partie du lac qui est à la fois frontalier avec le Chili. Ensuite, vous continuerez jusqu’au nord et vous commencerez à traverser le désert de Lipez, en passant par la Lagune Polkes, où si le temps le permet vous pourrez profiter d’un réconfortant bain dans une mare naturelle d’eaux thermales (38°c);par la suite vous poursuivrez jusqu’aux Geysers Soleil du matin (Sol de Mañana) où vous pourrez observer une activité géothermique naturelle impressionnante. Finalement, vous vous dirigerez jusqu’à la Lagune Rouge considérée comme la plus importante colonie de Flamands roses andins de la réserve, où vous pourrez voir des centaines, sinon des milliers  de Flamands roses, ainsi que d’autres espèces d’oiseaux, comme les piqueros, canards, des oies andines (guallatas). Ainsi se terminera votre première journée d’expédition dans le Désert des Lipez Bolivien. Nuit à Villamar.

Jour 9/ Villamar - Salar d'Uyuni

Journée consacrée à la découverte du célèbre Salar d’Uyuni, le dépôt de sel le plus grand du monde, qui compte une extension de plus de 12.000km² et qui conserve une richesse minéralogique très importante entre le détachement du lithium, métal très apprécié de nos jours ;c’est ici que se trouvent 50% des réserves du lithium connues dans le monde. Durant cette journée vous visiterez l’Île Incahuasi des cactus candélabres géants qui ont plus d’un millier d’années d’existence, là-bas se réalisent de courtes marches dans lesquelles vous avez la possibilité de monter jusqu’aux sommets de ces îles pour pouvoir profiter d’un paysage idyllique du Salar d’Uyuni et des montagnes environnantes. Nuit à Jirira ou Coquesa en maison d’hôte/auberge.

Jour 10/ Volcan Tunupa (4.800m) – Colchani – Village d'Uyuni

Le matin, départ vers 07h00 depuis la maison d’hôte. Pour la marche (5 h), le chemin vous mènera jusqu’au premier belvédère qui offre une vue panoramique sur le salar.Après  midi  nous partirons vers Uyuni.Nuit à Uyuni.

Jour 11/ Village d'Uyuni - La Paz capital

Le matin visite de la ville d’Uyuni et l’ancien cimetière des locomotives où des dizaines de vieilles machines à vapeur sont abandonnées depuis près d’un demi-siècle aux conditions météo extrêmes de l’Altiplano et l’après midi transfert à l’aéroport d’Uyuni et vol vers La Paz. Arrivée à la Paz en fin d’après-midi. Nuit à la Paz.

Jour 12/ La Paz capital

Dans la matinée vous réaliserez une visite de la ville de La Paz, siège du Gouvernement. La Paz est considérée comme la capitale administrative la plus haute du monde, 3636m.  Durant la visite, vous découvrirez La Places des Armes, des vues extérieures du Palais du Gouvernement, du Palais Législatif y de la Cathédrale de Notre Dame La Paz, du Mirador de Killi Killi, du Marché des Sorciers, Marché des Indigènes, l’Eglise de San Francisco et la Vallée de la Lune et quartiers résidenciels. Après-midi libre. Nuit à la Paz.

Jour 13/ La Paz - Tiwanaku - Copacabana

Dans la matinée, vous vous dirigerez jusqu’à  le site de Tiwanaku bien que méconnu reste d’un grand intérêt archéologique. La civilisation de Tiwanaku serait né vers 1500 AVJ-C. Après la visite de Tiwanaku nous continuons vers la ville  catholique de Copacabana. Copacabana se trouve sur les bords du plus grand Lac du Titicaca, à 150km de la Paz. Dans l’après-midi vous embarquerez dans un canot à moteur jusqu’à l’Île du Soleil, là-bas vous visiterez la fontaine des trois eaux qui est une ancienne enceinte cérémonielle de l’époque Inca et Pré inca on continu vers  le temple Pilkokaina et Nuit dans un refuge simple mais charmant dans la communauté de Yumani, au sein de l’Île du Soleil.

Jour 14/ L’Île du Soleil - Copacabana

De Yumani, randonnée sur l’île du soleil en suivant les crêtes jusqu’à l’extrémité nord de celle-ci. En chemin, découverte des vestiges incas de Pilkokaina et des ruines incas de Chincana (le « labyrinthe » dans la langue aymara):roche sacrée d’où, selon la légende, le Dieu Viracocha fît surgir son fils Manco Capac, le premier Inca. Selon la mythologie inca, ce serait des profondeurs de ce mystérieux lac Titicaca que les fils du Soleil auraient surgi, avant de partir fonder leur capitale à l’endroit où s’enfoncerait leur baguette d’or:Descente à pied jusqu’au village de Challapampa, où vous attendra votre bateau à moteur pour rentrer jusqu’à Copacabana. Nuit en hôtel à Copacabana.

Jour 15/ Copacabana - La Paz

Le matin  viste de la ville et son église. Vous découvrirez sa cathédrale, la colline du chemin de croix, après midi transfert vers La Paz. Nuit à l’hotel.

Jour 16/ La Paz - Santiago de Chili

Le matin transfert  vers L’aèroport international, vol destination Santiago de Chili et après midi, vol destination la France